Cahier de textes de
Français 6ème E
Année 2007-2008
Ce cahier de
textes a été conçu pour vous et vos parents, afin de vous aider et vous
accompagner dans l'organisation du travail scolaire.
Il ne
se substitue en aucun cas ni aux cours ni aux instructions données en
classe. Je
ne pourrai par ailleurs pas systématiquement le mettre à jour chaque
soir.
|

|
Semaine du 03 septembre
au 09 septembre 2007
|
Mardi
4 septembre:
Accueil des 6èmes de
8h30 à 12h30
|
Jeudi
06 septembre:
- Prise de contact
avec les élèves
- Organisation du travail
- Matériel: voir ci-dessous
|
Devoirs:
Acheter le
matériel pour le cours
|
Pour le 10 septembre
|
Matériel
o 2 grands cahiers grands carreaux sans spirale
o 1 protège-cahier
o
1 pochette plastique pour les devoirs
o
des copies simples et doubles, blanches, grands carreaux
|
Semaine du 10
septembre au 16 septembre 2007
|
Lundi
10 septembre:
1) - Fiche élèves
- Organisation du travail
- Présentation du cahier
2) Evaluation nationale à l'entrée de 6ème, Séquence 1, 1ère partie
|
Devoirs:
-
Compléter les achats de matériel
- Faire signer la fiche 'Organisation du travail'
- Finir de compléter la fiche de renseignements
|
Pour le 11 septembre
|
Mardi
11 septembre:
1) Evaluation
nationale, Séquence 1, 2ème partie
2) Evaluation à l'entrée de 6ème, 2ème séquence
|
Devoirs:
Lire les 4
textes proposés sur la feuille polycopiée
|
Pour le 14 septembre
|
Vendredi
14 septembre:
Séquence
I: Sorciers et sorcières
Séance
1: Un thème, un champ lexical
- Questionnaire sur
les 4 textes après lecture autonome et vérification de la
compréhension.
- Etude du vocabulaire
nouveau
|
Devoirs:
Séance 1:
- Coller
les feuilles dans le cahier
-
apprendre les mots nouveaux (vocabulaire) à évaluation orale
- finir
l’exercice de relevé du champ lexical de la sorcellerie dans les quatre
textes étudiés en séance 1
|
Pour le 17
septembre
|
|
Semaine
du 17 septembre au 23 septembre 2007
|
Lundi
17 septembre:
*
Vérification à l'oral de l'apprentissage de la leçon
* Correction de l'exercice de relevé sur le champ lexical de la
sorcellerie
* Fiche d'exercices sur le champ lexical
|
Devoirs:
-Définition
du champ lexical à apprendre par coeur
-Contrôle sur le champ lexical. Revoir leçon + exercices
|
Pour le 17 septembre
Pour le 21 septembre
|
Mardi
18 septembre:
Séance
2: Reconnaitre les différents types de texte.
-
Questionnaire écrit sur les quatre textes étudiés en séance 1 et
Synthèse
- Fiche d'exercices sur les types de textes.
|
Devoirs:
-Contrôle
sur le champ lexical : revoir la définition et les exercices
de la séance 1.
-Apprendre la leçon sur les types de discours (narratif, descriptif,
explicatif et argumentatif).
-
Finir les exercices de la fiche « Je m’entraîne »
pour ceux qui n’ont pas terminé en classe.
|
Pour le 21 septembre
|
Vendredi
21 septembre :
1)
Contrôle sur le champ lexical (séance1)
2)
Vérification à l’oral de l’apprentissage de la leçon sur les types de
discours.
Fin
de la correction des exercices de la fiche « Je
m’entraîne ».
|
Devoirs:
-
Leçon sur les types de discours à revoir (séance 2)
-
Lire les deux textes de la feuille polycopiée : un extrait de
« Sacrées sorcières » de R. Dahl et un extrait d’
« Harry Potter à l’école des sorciers » De J. K.
Rowling.
|
Pour le 24 septembre |
Semaine
du 24 Septembre au 28 Septembre :
|
Lundi
24 Septembre :
Malheureusement,
je suis absente ce jour.
|
Mardi
25 Septembre :
Séance
4 : Lecture cursive : L’Ile du crâne
d’Anthony Horowitz
Séance
menée avec Mme Marty, professeur-documentaliste.
1)
Découverte de l’objet livre et du circuit du livre (les différents
métiers du livre).
2)
Etude du paratexte du livre.
3)
Explication méthodologique sur la préparation des évaluations et le
planning de lecture
|
Devoirs:
-Lire
les chapitres 1 à 4 inclus (p.7 à 50)
Prendre
des notes dans le tableau prévu à cet effet en vue du contrôle de
lecture.
-
Lire les deux textes de la feuille polycopiée : un extrait de
« Sacrées sorcières » de R. Dahl et un extrait d’e
« Harry Potter à l’école des sorciers » De J. K.
Rowling.
|
Pour
le mardi 2 Octobre
Pour
le 28 Septembre
|
Vendredi
28 Septembre :
Séance
3 : le discours narratif.
-
Lecture des deux extraits en classe et vérification de la compréhension
à l’oral.
-
Questionnaire écrit puis synthèse sur le discours narratif.
-
Fiche d’exercices.
|
Devoirs:
-
Lire le texte de P. Gripari
-
Faire fiche questionnaire sur cahier
|
Pour
le lundi 1 Octobre |
|
Semaine
du 1 octobre au 5 octobre |
Lundi
1 octobre:
Séance
6: lire un article de dictionnaire. Découvrir les dictionnaires au CDI.
Séance
de travail en demi groupe
1-
Lire un article de dictionnaire
- Questionnaire/ observations
- Synthèse à trous
- Exercices
d'application
2-
Les dictionnaires: séance de travail au CDI avec Mme Marty. |
Devoirs:
-
Séance 6:
- leçon et définitions
- Exercices 2, 3, et 4 à finir
- Finir fiche du CDI
|
Pour
le 5 octobre |
Mardi
2 octobre:
Séance
5: les types de phrases
Contrôle
de lecture cursive n°1
Ch.
1 à 4 de l'Île du Crâne
|
Vendredi
5 octobre:
Séance
5: les types de phrases
-
Etude du texte extrait de "La sorcière de la rue Mouffetard" de P.
Gripari
-
Correction du questionnaire écrit
-
Observation et synthèse
-
Exercices d'application
-
Correction de l'exercice sur le dictionnaire
Evaluation
sur les séances 2 et 3
|
Devoirs:
-
apprendre la leçon sur les types de phrases et finir les exercices de
la fiche
-
revoir la leçon et les exercices de la séance sur le dictionnaire
(séance 6)
|
Pour
le 8 octobre |
Semaine
du 8 octobre au 14 octobre |
Lundi
8 octobre:
-
Contrôle sur la séance 6: savoir lire un article de dictionnaire
- Correction des exercices sur les types de phrases (Séance 5)
Séance
7: "Les sorcières vivent dans un univers fascinant" - Vocabulaire
Mots
croisés et exercices sur le champ lexical de la sorcellerie
Exercice d'écriture |
Devoirs:
-
séance 7: vocabulaire à apprendre
- texte de l'exercice C à écrire sur une feuille simple |
Pour
le 9 octobre |
Mardi
9 octobre:
Séance
8: la nature des mots
-
Manipulation: exercice de réécriture d'après un extrait d'"Harry Potter
à l'école des Sorciers"
- Observation et synthèse écrite
- Exercices d'application |
Devoirs:
-
contrôle de lecture des chapitres 5 à 8
- apprendre la leçon sur la nature des mots et faire les
exercices de la fiche |
Pour
le 12 oct |
Vendredi
12 octobre:
- Contrôle de lecture
des chapitres 5 à 8 de l'Île du Crâne (p51 à 108)
Séance
8: la nature des mots
-
Nature des mots, exercices
Point
orthographe sur les adverbes en -ment
Relevé des adverbes dadns un extrait du conte "Hardi petit! En avant
marche"
Observations de la formation de ces adverbes à partir des adjectifs -
bilan et exercices
-
Correction du devoir
Correction
de l'exercice d'écriture et extraits de textes d'élèves: cliquez ici
|
Devoirs:
-
contrôle sur les définitions de la séance 6 (le dictionnaire)
- apprendre la leçon sur les adverbes en -ment, et exercices à finir
Vous ferez l'exercice d'écriture sur une feuille simple |
Pour
le 15 oct |
Semaine
du 15 octobre au 21 octobre |
Lundi
15 octobre:
-Contrôle sur les
définitions de la séance 6 (Savoir lire un dictionnaire).
Séance
8:
- Correction
des exercices sur les adverbes en –ment.
- Correction du contrôle des séances 2 et 3.
Séance
9: Ecriture: rédigez une fiche
d’identité sur un sorcier ou sorcière célèbre.
Première étape: recherche documentaire au CDI
|
Devoirs:
-
Contrôle sur les séances 5, 7 et 8 : les types
de phrase, le vocabulaire de la sorcellerie, la nature des mots
- Travail supplémentaire sur le contrôle des séances 2 et
3 pour les élèves ayant une pastille de couleur sur leur copie |
Pour
le 19 oct |
Mardi
16 octobre:
- Contrôle de vérification de la
lecture des chapitres 9 à 11 (p.109 à 139)
|
Devoirs:
Ecriture :
- Finir les recherches
sur le sorcier ou la sorcière de votre choix
en prenant soin d’indiquer sur le document du CDI le titre et le nom de
l’auteur des livres utilisés ( même chose pour les sites internet
consultés).
- Rechercher les images
pour illustrer votre fiche d’identité. |
Pour le 22 oct |
Semaine
du 22 octobre au 28 octobre |
Mardi
23 octobre:
Séance
9: Ecriture
Deuxième étape: rédaction de la fiche et mise en page
|
Devoirs:
Ecriture :
la fiche d'identité sur le sorcier ou la sorcièe est à rendre au plus
tard le vendredi 26 octobre
|
Pour
le 26 oct. |
Vendredi
26 octobre:
- Contrôle sur les séances 5, 7 et 8
(types de phrases, nature des mots, vocabulaire)
- Contrôle de lecture des chapitres 12
à 15 (p141 à 181) de l'Île du Crâne.
- Correction des contrôles sur le
dictionnaire et sur le discours narratif.
|
Devoirs:
- Travail supplémentaire à faire pour les
élèves ayant une pastille de couleur sur leur contrôle.
-
Les cahiers seront ramassés et notés. |
Pour le 9 nov.
Pour
le 12 nov. |
|
VACANCES
DE LA TOUSSAINT
26 oct. au 8 nov. |
|
|
Semaine
du 5 novembre au 11 novembre |
Semaine
du 12 novembre au 18 novembre |
Lundi
12 novembre:
Séance
10: Le présent de l'indicatif
- Correction des erreurs dans les
rédactions
- Dans
les textes d'élèves, relevez les formes verbales au présent et leurs
sujets, et les classer selon le groupe auquel ils appartiennent.
- Observation des formes et synthèse
tabulaire
|
Devoirs:
- Manuel grammaire : ex 1 et 2 p 38 |
Pour
le
13
nov. |
Mardi
13 novembre:
Séance
10: Le présent de l'indicatif
- Correction ex 1 et 2 p38
- Synthèse sur le présent de
l'indicatif des verbes du 3ème groupe
|
Devoirs:
- Manuel grammaire : ex 6, 9 et 14 p 38
- Apprendre la leçon |
Pour
le
16
nov. |
Vendredi
16 novembre:
- Correction ex 6; 9 et 14 p38 sur le
présent de l'indicatif.
- Point orthographe: les homophones
grammaticaux : a/ à; on/ ont; et/ est; son/ sont
- Observation d'un corpus de phrases,
synthèse puis exercices d'application.
|
Devoirs:
- Apprendre la leçon sur le présent de
l'indicatif
- Faire signer la fiche d'autorisation de sortie et apporter deux
tickets de bus. |
Pour
le
19 nov. |
Semaine
du 19 novembre au 25 novembre |
Lundi
19 novembre :
Séance
11: L'impératif présent
- Questionnaire et observation de
quatre recettes de sorcières d'après M. Birddans "Le grand livre
pratique de la sorcière".
- Manipulation et synthèse sur la
conjugaison de l'impératif présent.
- Manuel de grammaire p103 ex 1 et 3
|
Devoirs:
- Apprendre la leçon sur l'impératif
présent
- Rédiger la recette de sorcière de votre choix sur feuille |
Pour
le
23 nov. |
Vendredi
23 novembre:
- Correction des exercices sur
l'impératif p103 ex 1 et 3
- Entraînement: Réécriture sur le
présent de l'indicatif et de l'impératif
- Correction du contrôle sur les
séances 5, 7 et 8
|
Devoirs:
- Revoir la conjugaison du présent de
l'indicatif et de l'impératif pour la dictée préparée
- Apporter le manuel de français
- Lire p38 à 40 le conte "Les fées" de C. Perrault |
Pour
le
26 nov. |
Semaine
du 26 novembre au 2 décembre |
Lundi
26 novembre:
Dictée
préparée
- Questionnaire
sur le vocabulaire et la grammaire, exercices de réécriture puis dictée
- Méthodologie de la
relecture : relectures centrées sur des points différents
|
Mardi
27 novembre:
Visite
du salon du livre de la jeunesse
- Séance de préparation
au Salon du Livre en collaboration avec Mme
Desfougères, professeur-documentaliste:
- Thème imposé:
le merveilleux
- Qu'est-ce que
le merveilleux ? Définition personnelle puis recherche
dans le dictionnaire.
- Comment choisir son livre sur le thème du merveilleux
Questionnaire personnel puis présentation de différents genres
d'ouvrages à partir d'une sélection du CDI. |
Devoirs:
Relire le conte "Les Fées" de C. Perrault |
Pour
le
3 déc. |
Vendredi
30 novembre:
- Sortie au Salon du Livre de la
Jeunesse
Questionnaire
élève à remplir |
Semaine
du 3 décembre au 9 décembre |
Vendredi
7 décembre:
Séquence
II: Contes de fées
Séance
1: Etude du conte "Les fées" de C. Perrault
- Questionnaire oral sur la
compréhension du texte.
- Bilan à trous sur le schéma narratif
|
Devoirs:
Revoir la séquence 1: évaluation finale |
Pour
le
14 déc. |
Semaine
du 10 décembre au 16 décembre |
Lundi
10 décembre:
Séance
1: Etude du conte "Les fées" de C. Perrault
- Etude du schéma narratif,
suite
- Correction de la dictée préparée
- Fiche de correction commentée
- Correction par groupe de deux
|
Devoirs:
1) Finir la fiche d'exercices de
révision (homophones et adverbes en -ment)
2) Leçon sur le schéma narratif à apprendre |
Pour
le
14 déc. |
Vendredi
14 décembre:
- 1)
Correction des fiches d'exercices
- 2)
Contrôle. Evaluation finale sur la séquence 1, "Sorciers, sorcières"
|
Devoirs:
1) Revoir la leçon sur le schéma narratif
2) Fiche d'exercices sur la situation initiale d'un conte |
Pour
le
17 déc. |
Semaine
du 17 décembre au 23 décembre |
Lundi
17 décembre
Correction des exercices
sur la situation initiale du conte
Séance
2: "Les trois nains de la forêt" des frères Grimm - Etude des temps du
récit
- Schéma narratif du conte "Les trois
nains de la forêt" des frères Grimm (Manuel Belin
Français 6ème p42 à 44)
- Questionnement de compréhension à
l'oral
- réinvestissement sur le schéma
narratif: trouver celui du conte des frères Grimm
- Relevé des verbes à l'imparfait et
au passé simple de l'indicatif
|
Devoirs:
1) Apprendre la leçon sur les temps du
récit
Exercices:
a) fiche exercices sur le
passé simple (ex. 2, 1, 3)
b) manuel grammaire (p 67 ex
2,3,4,5)
2) Contrôle sur séances 1 et 2 |
Pour
le
21 déc. |
Vendredi
21 décembre:
Séance
2: "Les trois nains de la forêt" des frères Grimm - Etude des temps du
récit
Correction
des exercices sur les temps du récit: ex 1,2,3 de la fiche sur le passé
simple et ex 2,3,4,et 5 p67 du manuel
Contrôle
sur les séances 1 & 2
|
Devoirs:
Se procurer le livre "Peter Pan" de J.
Barrie dans la collection Etonnants
classiques GF. Flammarion (3€50)
- Lire le conte "Le don de la fée Mirobola" p46 à 50 du manuel
- Apportez votre livre sur le merveilleux
- Avoir lu le livre sur le thème du merveilleux choisi au Salon du Livre |
Pour le
11 jan 2008.
Pour
le
7 jan 2008.
Pour le 25 jan 2008
|
Du
24 décembre au 6 janvier: Vacances de Noël
Une très bonne année 2008 à tous ! |
|
Semaine
du 7 janvier au 13 janvier |
Lundi
7 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola" de
Dumas et Moissard
- Vérification de la lecture autonome:
questionnaire de lecture évalué
|
Vendredi
11 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola" de
Dumas et Moissard
- Questionnaire
oral en classe: repérages des caractéristiques du conte traditionnel et
des variantes. Repérage des caractéristiques du conte parodique et
élaboration d'une définition.
Correction des contrôles
- Contrôle bilan de la séquence 1
- Contrôle de la séquence 2, séances 1
et 2
|
Devoirs:
- Lire "La fée du Robinet".
Questionnaire de lecture évalué
- Finir
la correction du contrôle (séquence II, séances 1 et 2). Recopier sur
une copie simple le début du conte en faisant les 4 paragraphes
demandés.
- Chercher la définition de 'mirobolant'
|
Pour
le
15 jan 2008.
Pour
le
14 jan 2008.
|
Semaine
du 14 janvier au 20 janvier |
Lundi
14 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola"
-
Réinvestissement sur le schéma narratif
- Révision du bilan sur le conte parodique
Séance
4: Les registres de langue
-
Repérage et observations d'exemples de registre familier dans le conte
'Le don de la fée Mirobola"
- Manipulation: réécriture des passages en registre courant
Observation des modifications apportées
- Synthèse écrite
- Exercices |
Devoirs:
- Apprendre la leçon sur le conte
parodique et les registres de langue
- Faire les exercices 1 et 2 de la fiche |
Pour
le
15 jan 2008. |
Mardi
15 janvier
-
"La fée du robinet" deGripari: questionnaire à choix multiples.
Séance
4: Les registres de langue
Exercices
d'applications après vérification de l'acquisition de la leçon à l'oral |
Devoirs:
Revoir la leçon de la séance 4
Faire ex. 5, 6, 7 de la fiche polycopiée |
Pour
le
18 jan 2008. |
Vendredi
18 janvier
Séance
4: Les registres de langue
Correction
des exercices et vérification à l'oral des connaissances.
Séance
5: Vocabulaire sur les fées
Mots
croisés et exercices de vocabulaire à l'aide du dictionnaire |
Devoirs:
Evaluation intermédiaire sur les séances
3, 4 et 5
Séance
5: leçon à apprendre, faire les ex 15 et 17 de la fiche
polycopiée
Revoir la leçon sur la nature des mots |
Pour le
22 jan 2008.
Pour
le
21 jan 2008. |
Semaine
du 21 janvier au 27 janvier |
Lundi
21 janvier
Séance
5: Vocabulaire sur les fées
Correction
des exercices de recherche sur l'étymolgie du mot "fée", les
expressions françaises qui s'y rapportent et de grandes figures de
magiciens ou fées en littérature.
Séance
6: "La Fée du robinet" de P. Gripari - Les valeurs des temps
du récit
Questionnaire oral:
réinvestissement sur le schéma narratif, les caractéristiques, du conte
parodique
Observation d'un corpus d'extraits, questionnaire et bilan sur la
valeur des temps du récit |
Mardi
22 janvier
Evaluation intermédiaire
sur les séances 3, 4 et 5
|
Devoirs:
Apporter le livre sur le merveilleux
choisi au Salon du Livre de la Jeunesse en vue du travail sur le
livre-accordéon
|
Pour
le
29 jan 2008. |
Vendredi
25 janvier
Séance
6: La valeur du temps du récit
Vérification à l'oral
des acquisitions
Exercices d'application
Séance
7: Ecriture, Recette pour écrire un conte. |
Devoirs:
-Apporter le livre de Peter Pan.
- Revoir la séance 6: dictée préparée
- Ex 3,4,5 de la fiche à faire.
Rédaction du conte (séance 7) à rendre. |
Pour le
28 jan 2008.
Pour
le
1 fév 2008. |
Semaine
du 28 janvier au 2 février |
Vendredi
2 février
Séance
6: La valeur des temps du récit
Correction des exercices
de la fiche n°3,4,5
Séance
8: Dictée préparée
Extrait du "Garçon qui
devient faucon, fourmi et lion" de Lise Lunge-Larsen
-
Questionnaire préparatoire: vocabulaire, grammaire,
réécritures
-
Dictée
-
Relectures accompagnées et centrées sur différents points |
Devoirs:
Evaluation finale sur la séquence 2
Lire p27 à 62, ch I à III inclus, de Peter Pan
Apporter le livre "Peter-Pan"
Apporter le livre choisi au salon du Livre. |
Pour le 8
fév 2008.
Pour
le
11 fév 2008.
Pour
le
4 fév 2008.
Pour
le
5 fév 2008. |
Semaine
du 4 février au 10 février |
Lundi
4 février:
Séquence
III: Peter Pan de J. Barrie
Séance
1: A la découverte du livre
Rappel sur le paratexte
Revoir le vocabulaire précis qui sert à caractériser l'objet-livre
Comprendre les fonctions essentielles du paratexte grâce à la
comparaison des 1ères de couverture
Séance
2: James Barrie, qui est l'auteur de Peter Pan
Support: article sur
James Barrie extrait de "Je Bouquine" n°226 (Déc 2002)
Questionnaire sur l'article visant à faire apparaitre les principaux
événements de la vie de Barrie et ses influences.
|
Devoirs:
Revoir la présentation du cahier qui
sera évalué
Finir de répondre aux questions sur l'article |
Pour le
8 fév 2008.
Pour
le
11 fév 2008. |
Mardi
5 février:
SALON DU LIVRE: Le
merveilleux
Séance sur le livre
accordéon
Réalisation du
livre-accordéon sur le livre choisi.
Première étape:
- établir
la carte d'identité du héros et la liste des personnages secondaires
- rédiger
le résumé et la critique du livre
- choisir
un passage dans le livre
|
Devoirs:
- Vous devrez avoir rédigé pour le mardi
12 février:
1) La carte d'identité du héros
2) La liste des personnages secondaires
3) Le résumé du début de votre livre
4) La critique de votre livre.
Lire p27 à 62, ch I à III inclus, de Peter Pan
|
Pour
le
12 fév 2008. |
Vendredi
8 février:
Evaluation finale sur
la séquence II
Visite de l'exposition sur Peter Pan à la médiathèque de Bagnolet
Découverte d'oeuvres de
jeunes illustrateurs
|
Semaine
du 11 février au 17 février |
Lundi
11 février:
Séance
2: Qui est l'auteur de Peter Pan ?
Corrigé du questionnaire
sur James Barrie
Evaluation de la lecture
des chapitres 1 à 3
-
Corrigé des contrôles |
Devoirs:
1) Relevez dans les ch. 1 à 3 les
passages qui décrivent Peter Pan physiquement et moralement.
2) Corriger la dicté, faire ex 1 du B
Lire les chapitres 4 et 5 de Peter Pan |
Pour le
15 fév 2008.
Pour
le
18 fév 2008. |
Mardi
12 février:
SALON DU LIVRE: Séance
n°2 sur le livre-accordéon
|
Devoirs:
1) Finir le livre accordéon
2) Apporter le livre choisi au Salon du Livre, ainsi que le
livre-accordéon: évaluation orale |
Pour
le
19 fév 2008. |
Vendredi
15 février:
Séance
3: La figure du héros
Etude du personnage de
Peter Pan (ch 1 à 3)
- Rappel sur l'auteur, le narrateur, les personnages
-
Qu'est-ce qu'un héros ? En partant des propositions des élèves, on
élabore une définition (que l'on complète grâce au dictionnaire) et ses
principales caractéristiques.
- A partir des relevés des élèves, on établit le portrait physique et
moral de Peter.
|
Devoirs:
1) Lire les ch. 4 et 5 du livre
2) Cherchez le sens de l'adjectif 'arrogant' et deux synonymes de cet
adjectif |
Pour
18
fév 2008. |
Semaine
du 18 février au 24 février |
Lundi
18 février:
Séance
4: La fonction sujet
- Observation à partir
d'un corpus de phrases et questionnaire.
- Fiche bilan: synthèse à trous
- Exercices:
- Savoir
identifier le sujet dans la phrase
- Savoir accorder le sujet
et le verbe
|
Devoirs:
- Leçon sur la fonction sujet
- Faire les exercices 4, 5 et 6 de la fiche |
Pour
22
fév 2008. |
Mardi
19 février:
- Séance orale de
présentation du livre accordéon |
Vendredi
22 février:
-
Séance orale: présentation du livre-accordéon évaluée
- Correction des
exercices sur la fonction sujet
- Correction des contrôles
|
Devoirs:
- Finir de lire Peter Pan (contrôle de
lecture) |
Pour
le 10 mars
2008. |
|
VACANCES
D'HIVER
du 22 février au 10 mars 2008. |
|
|
Semaine
du 10 mars au 16 mars |
Lundi
10 mars:
Questionnaire
de lecture sur "Peter Pan" de J. Barrie
Séance
5: Peter Pan, un conte merveilleux ?
Dans
les chapitres 1 à 5, on relève les éléments qui nous
rappellent
ceux propres au conte merveilleux. On rappelle la définition
du
merveilleux. |
Mardi
11 mars:
Séance
5: Peter Pan, un conte merveilleux ?
Rappel
sur les éléments proches du conte dans le roman
Travail sur les interventions du narrateur et leurs roles, ainsi que
sur le caractère des personnages
Bilan. |
Devoirs:
- Evaluation sur les séances 1 à 5 |
Pour
le 18 mars
2008. |
Vendredi
14 mars:
-Révision
sur l'accord du sujet et du verbe: entraînement orthographique
-Séance en collaboration avec Céline Gardé, bibliothécaire à la
Médiathèque de Bagnolet (Figures Futur 2006)
o Sélection de
passages de Peter Pan et lecture à haute voix
o Comparaison
entre les représentations des scènes chez les illustrateurs |
Devoirs:
- Afin de préparer le travail de groupe,
reliser le chapitre qui correspond à votre groupe
Groupe 1: Chapitre 4
Groupe 2: Chapitre 5
Groupe 3: Chapitre 5 et 7
Groupe 4: Chapitre 6 et 7
Groupe 5: résumé du chapitre 10. |
Pour
le 17 mars
2008. |
Semaine
du 17 mars au 23 mars |
Lundi
17 mars:
Séance
6: La vie sur l'île
Travail
de groupes.
Analyse de la vie sur l'île:
- Géographie de l'île et ses caractéristiques
- Ses habitants
- Wendy et la reconstitution d'une famille
Fiche
synthèse |
Mardi
18 mars:
Evaluation
sur les séances 1 à 5 de la séquence 3
|
Devoirs:
- Faire le travail préparatoir en vue de
la séance n°7:
- Lire le texte p152 à 154 de "Levez vos
épées, les gars!" jusqu'à "Crochet se sentit perdu"
- Faire l'exercice à trous sur le
vocabulaire en vous aidant d'un dictionnaire
|
Pour
le 21 mars
2008. |
Vendredi
21 mars:
Correction
du questionnaire de lecture
Travail sur le schéma narratif du roman
Bilan écrit
Séance
7: "A nous deux Crochet!" Etude de la scène de combat entre Peter et Crochet (ch15 p152 à 154)
|
Devoirs:
- Finir le relevé des actions de Peter
et de Crochet dans le texte p 152 à 154
|
Pour
le 25 mars
2008. |
Semaine
du 24 mars au 30 mars |
Mardi 25 mars:
Correction du contrôle sur les séances 1 à 5 |
Semaine
du 31 mars au 6 avril |
Lundi 31 mars: Séance
7: "A nous deux Crochet!" Fin de la lecture du texte et bilan
Ecriture: Racontez le combat à l'épée entre Michael et le pirate |
Mardi
1 avril:
Aucun élève présent |
Vendredi 4 avril:
Correction du contrôle sur les séances 1 à 5 Correction de la rédaction "Le combat entre Michael et le pirate" Exercices sur les homophones |
Devoirs:
1) Proposez une correction des phrases 11, 12 et 13 2) Conjuguez au passé simple les verbes: mettre; se battre; voir; prendre; lancer | Pour
le 7 avril 2008. |
Semaine du 7 avril au 13 avril |
Lundi 7 avril - Correction des exercices à la maison - Révision sur les homonoymes grammaticaux: ce/se (c'/s'); mais/mes/met/mets; ou/où - Dictée - Analyse dimage: Extrait de Hook de S. Spielberg |
Lundi 7 avril Présentation du livre de lecture cursive: étude du paratexte et hypothèses de lecture "L'Affaire Caïus" de H. Winterfeld
|
Devoirs:
Lire le livre "L'Affaire Caïus" de H. Winterfeld Evaluation de la lecture | Pour
le 16 mai 2008. |
Semaine du 14 avril au 20 avril |
Lundi 14 avril (évaluation finale) - Ecriture sur Peter Pan: Imaginez et racontez une nouvelle aventure de Peter
|
Mardi 15 avril Séquence
IV: A la découverte d'un héros, Ulysse Séance
1: Homère et Ulysse |
Vendredi 18 avril Séance 2: La composition de l'Odyssée |
Devoirs:
Faire la correction individuelle de la dictée sur la copie. Celle-ci sera ramassée par le professeur à la rentrée.
| Pour
le 5 mai 2008. |
Semaine du 5 mai au 11 mai |
Lundi 5 mai Séance 3:Etude du texte extrait de l'Iliade d'Homère intitulé "Avant le combat" Découverte des notions de comparaison de récit épique et d'épithètes homériques. Exercices d'application. |
Devoirs:Evaluation sur les séances 1 à 3 Apporter le manuel de français 6è | Pour
le 9 mai 2008. |
Mardi 6 mai Séance 4: Le chant des Sirènes Etude de l'épisode des Sirènes dans l'Odyssée d'Homère. |
Vendredi 9 mai Séance 5: Charybde et Scylla Evaluation sur les séances 1 à 3. |
Devoirs:Lire p80 à 83 dans le manuel l'épisode du cyclope. | Pour
le 16 mai 2008. |
Semaine du 12 mai au 18 mai |
Vendredi 16 mai Evaluation sur Caius et le Gladiateur d'H. Winterfeld. Correction de l'évaluation sur les séances 1 à 3. Présentation de l'option latin. |
Devoirs:Apporter le manuel | Pour
le 19 mai 2008 |
| |