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Cahier de textes Français 5ème

Cahier de textes Latin 3ème

Journal

 

 

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Cahier de textes de Français 6ème E

Année 2007-2008

Ce cahier de textes a été conçu pour vous et vos parents, afin de vous aider et vous accompagner dans l'organisation du travail scolaire.
Il ne se substitue en aucun cas ni aux cours ni aux instructions données en classe. Je ne pourrai par ailleurs pas systématiquement le mettre à jour chaque soir.

Dernière édition

Semaine du 03 septembre au 09 septembre 2007

Mardi 4 septembre: 

Accueil des 6èmes de 8h30 à 12h30

Jeudi 06 septembre:

- Prise de contact avec les élèves
- Organisation du travail
- Matériel: voir ci-dessous
                   

Devoirs:

Acheter le matériel pour le cours

 

Pour le 10 septembre

Matériel

    o  2 grands cahiers grands carreaux sans spirale
    o  1 protège-cahier
   
o  1 pochette plastique pour les devoirs

     o  des copies simples et doubles, blanches, grands carreaux

Semaine du 10 septembre au 16 septembre 2007

Lundi 10 septembre:

1) - Fiche élèves
    - Organisation du travail
    - Présentation du cahier
2) Evaluation nationale à l'entrée de 6ème, Séquence 1, 1ère partie

Devoirs:

- Compléter les achats de matériel
- Faire signer la fiche 'Organisation du travail'
- Finir de compléter la fiche de renseignements


Pour le 11 septembre

Mardi 11 septembre:

1) Evaluation nationale, Séquence 1, 2ème partie
2) Evaluation à l'entrée de 6ème, 2ème séquence

Devoirs:

Lire les 4 textes proposés sur la feuille polycopiée




Pour le 14 septembre

Vendredi 14 septembre:

Séquence I: Sorciers et sorcières
Séance 1: Un thème, un champ lexical
- Questionnaire sur les 4 textes après lecture autonome et vérification de la compréhension. 

- Etude du vocabulaire nouveau  

Devoirs:

Séance 1:

- Coller les feuilles dans le cahier

- apprendre les mots nouveaux (vocabulaire) à évaluation orale

- finir l’exercice de relevé du champ lexical de la sorcellerie dans les quatre textes étudiés en séance 1

Pour le 17 septembre

 

Semaine du 17 septembre au 23 septembre 2007

Lundi 17 septembre:

* Vérification à l'oral de l'apprentissage de la leçon
* Correction de l'exercice de relevé sur le champ lexical de la sorcellerie
* Fiche d'exercices sur le champ lexical

Devoirs:

-Définition du champ lexical à apprendre par coeur

-Contrôle sur le champ lexical. Revoir leçon + exercices



 


Pour le 17 septembre

Pour le 21 septembre

Mardi 18 septembre:

Séance 2: Reconnaitre les différents types de texte.
-  Questionnaire écrit sur les quatre textes étudiés en séance 1 et Synthèse
- Fiche d'exercices sur les types de textes.

Devoirs:

-Contrôle sur le champ lexical : revoir la définition et les exercices de la séance 1.

-Apprendre la leçon sur les types de discours (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif).

 

- Finir les exercices de la fiche «  Je m’entraîne » pour ceux qui n’ont pas terminé en classe.




 



 

 

Pour le 21 septembre

Vendredi 21 septembre :

 

1) Contrôle sur le champ lexical (séance1)

 

2) Vérification à l’oral de l’apprentissage de la leçon sur les types de discours.

 

Fin de la correction des exercices de la fiche « Je m’entraîne ».

 

Devoirs:

- Leçon sur les types de discours à revoir (séance 2)

- Lire les deux textes de la feuille polycopiée : un extrait de « Sacrées sorcières » de R. Dahl et un extrait d’ « Harry Potter à l’école des sorciers » De J. K. Rowling.

 

Pour le 24 septembre
Semaine du 24 Septembre au 28 Septembre :

Lundi 24 Septembre :

Malheureusement, je suis absente ce jour.

 

Mardi 25 Septembre :

Séance 4 : Lecture cursive : L’Ile du crâne d’Anthony Horowitz

Séance menée avec Mme Marty, professeur-documentaliste.

1) Découverte de l’objet livre et du circuit du livre (les différents métiers du livre).

2) Etude du paratexte du livre. 

3) Explication méthodologique sur la préparation des évaluations et le planning de lecture

Devoirs:

-Lire les chapitres 1 à 4 inclus (p.7 à 50)

Prendre des notes dans le tableau prévu à cet effet en vue du contrôle de lecture.

 

- Lire les deux textes de la feuille polycopiée : un extrait de « Sacrées sorcières » de R. Dahl et un extrait d’e « Harry Potter à l’école des sorciers » De J. K. Rowling.

Pour le mardi 2 Octobre

 

 

 

Pour le 28 Septembre

Vendredi 28 Septembre :

Séance 3 : le discours narratif.

- Lecture des deux extraits en classe et vérification de la compréhension à l’oral.

- Questionnaire écrit puis synthèse sur le discours narratif.

- Fiche d’exercices.

Devoirs:

- Lire le texte de P. Gripari

- Faire fiche questionnaire sur cahier

Pour le lundi 1 Octobre
Semaine du 1 octobre au 5 octobre

Lundi 1 octobre:

Séance 6: lire un article de dictionnaire. Découvrir les dictionnaires au CDI.

Séance de travail en demi groupe 

1- Lire un article de dictionnaire

  - Questionnaire/ observations

  - Synthèse à trous

  - Exercices d'application

2- Les dictionnaires: séance de travail au CDI avec Mme Marty.

Devoirs:

- Séance 6: 

    - leçon et définitions

    - Exercices 2, 3, et 4 à finir

    - Finir fiche du CDI

Pour le 5 octobre

Mardi 2 octobre:

Séance 5: les types de phrases


Contrôle de lecture cursive n°1

Ch. 1 à 4 de l'Île du Crâne

Vendredi 5 octobre:

Séance 5: les types de phrases

- Etude du texte extrait de "La sorcière de la rue Mouffetard" de P. Gripari

- Correction du questionnaire écrit

- Observation et synthèse

- Exercices d'application

- Correction de l'exercice sur le dictionnaire

Evaluation sur les séances 2 et 3

Devoirs:

- apprendre la leçon sur les types de phrases et finir les exercices de la fiche

- revoir la leçon et les exercices de la séance sur le dictionnaire (séance 6)

Pour le 8 octobre 
Semaine du 8 octobre au 14 octobre
Lundi 8 octobre:
- Contrôle sur la séance 6: savoir lire un article de dictionnaire
- Correction des exercices sur les types de phrases (Séance 5)

Séance 7: "Les sorcières vivent dans un univers fascinant" - Vocabulaire

Mots croisés et exercices sur le champ lexical de la sorcellerie
Exercice d'écriture

Devoirs:

- séance 7: vocabulaire à apprendre
- texte de l'exercice C à écrire sur une feuille simple  
Pour le 9 octobre
Mardi 9 octobre:

Séance 8: la nature des mots

- Manipulation: exercice de réécriture d'après un extrait d'"Harry Potter à l'école des Sorciers"
- Observation et synthèse écrite
- Exercices d'application

Devoirs:

- contrôle de lecture des chapitres 5 à 8
- apprendre la leçon sur la nature des mots et faire les  exercices de la fiche
Pour le 12 oct
Vendredi 12 octobre:
- Contrôle de lecture des chapitres 5 à 8 de l'Île du Crâne (p51 à 108)

Séance 8: la nature des mots

- Nature des mots, exercices
Point orthographe sur les adverbes en -ment
Relevé des adverbes dadns un extrait du conte "Hardi petit! En avant marche"
Observations de la formation de ces adverbes à partir des adjectifs - bilan et exercices
- Correction du devoir

Correction de l'exercice d'écriture et extraits de textes d'élèves: cliquez ici

Devoirs:

- contrôle sur les définitions de la séance 6 (le dictionnaire)
- apprendre la leçon sur les adverbes en -ment, et exercices à finir
Vous ferez l'exercice d'écriture sur une feuille simple
Pour le 15 oct
Semaine du 15 octobre au 21 octobre
Lundi 15 octobre:

-Contrôle sur les définitions de la séance 6 (Savoir lire un dictionnaire).
Séance 8:
- C
orrection des exercices sur les adverbes en –ment.
- Correction du contrôle des séances 2 et 3.
 

Séance 9: Ecriture: rédigez une fiche d’identité sur un sorcier ou sorcière célèbre.
     Première étape: recherche documentaire au CDI


Devoirs:

- Contrôle sur les séances 5, 7 et 8 : les types de phrase, le vocabulaire de la sorcellerie, la nature des mots
- Travail supplémentaire sur le contrôle des séances 2 et 3 pour les élèves ayant une pastille de couleur sur leur copie
Pour le 19 oct
Mardi 16 octobre:
  • Contrôle de vérification de la lecture des chapitres 9 à 11 (p.109 à 139)

Devoirs:

Ecriture :
- Finir les recherches sur le sorcier ou la sorcière de votre choix en prenant soin d’indiquer sur le document du CDI le titre et le nom de l’auteur des livres utilisés ( même chose pour les sites internet consultés).
- Rechercher les images pour illustrer votre fiche d’identité.


Pour le 22 oct
Semaine du 22 octobre au 28 octobre
Mardi 23 octobre:
Séance 9: Ecriture
     Deuxième étape: rédaction de la fiche et mise en page

Devoirs:

Ecriture : la fiche d'identité sur le sorcier ou la sorcièe est à rendre au plus tard le vendredi 26 octobre
Pour le 26 oct.
Vendredi 26 octobre:
  • Contrôle sur les séances 5, 7 et 8 (types de phrases, nature des mots, vocabulaire)
  • Contrôle de lecture des chapitres 12 à 15 (p141 à 181) de l'Île du Crâne.
  • Correction des contrôles sur le dictionnaire et sur le discours narratif.

Devoirs:

- Travail supplémentaire à faire pour les élèves ayant une pastille de couleur sur leur contrôle.

- Les cahiers seront ramassés et notés.



Pour le 9 nov.


Pour le 12 nov.
VACANCES DE LA TOUSSAINT
 26 oct. au 8 nov.
Semaine du 5 novembre au 11 novembre
Semaine du 12 novembre au 18 novembre
Lundi 12 novembre:
 
Séance 10: Le présent de l'indicatif
  • Correction des erreurs dans les rédactions
  • Dans les textes d'élèves, relevez les formes verbales au présent et leurs sujets, et les classer selon le groupe auquel ils appartiennent.
  • Observation des formes et synthèse tabulaire

Devoirs:

- Manuel grammaire : ex 1 et 2 p 38
Pour le 13 nov.
Mardi 13 novembre:
 Séance 10: Le présent de l'indicatif
  • Correction ex 1 et 2 p38
  • Synthèse sur le présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe

Devoirs:

- Manuel grammaire : ex 6, 9 et 14 p 38
- Apprendre la leçon
Pour le 16 nov.
Vendredi 16 novembre:
  • Correction ex 6; 9 et 14 p38 sur le présent de l'indicatif.
  • Point orthographe: les homophones grammaticaux : a/ à; on/ ont; et/ est; son/ sont
  • Observation d'un corpus de phrases, synthèse puis exercices d'application.

Devoirs:

- Apprendre la leçon sur le présent de l'indicatif
- Faire signer la fiche d'autorisation de sortie et apporter deux tickets de bus.
Pour le 19 nov.
Semaine du 19 novembre au 25 novembre
Lundi 19 novembre :
 
Séance 11: L'impératif présent
  • Questionnaire et observation de quatre recettes de sorcières d'après M. Birddans "Le grand livre pratique de la sorcière".
  • Manipulation et synthèse sur la conjugaison de l'impératif présent.
  • Manuel de grammaire p103 ex 1 et 3

Devoirs:

- Apprendre la leçon sur l'impératif présent
- Rédiger la recette de sorcière de votre choix sur feuille
Pour le 23 nov.
Vendredi 23 novembre:
  • Correction des exercices sur l'impératif p103 ex 1 et 3
  • Entraînement: Réécriture sur le présent de l'indicatif et de l'impératif
  • Correction du contrôle sur les séances 5, 7 et 8

Devoirs:

- Revoir la conjugaison du présent de l'indicatif et de l'impératif pour la dictée préparée
- Apporter le manuel de français
- Lire p38 à 40 le conte "Les fées" de C. Perrault
Pour le 26 nov.
Semaine du 26 novembre au 2 décembre
Lundi 26 novembre:

Dictée préparée
  • Questionnaire sur le vocabulaire et la grammaire, exercices de réécriture puis dictée
  • Méthodologie de la relecture : relectures centrées sur des points différents
Mardi 27 novembre:
Visite du salon du livre de la jeunesse
  • Séance de préparation au Salon du Livre en collaboration avec Mme Desfougères, professeur-documentaliste: 
- Thème imposé: le merveilleux
- Qu'est-ce que le merveilleux ? Définition personnelle puis recherche dans le dictionnaire.
- Comment choisir son livre sur le thème du merveilleux
Questionnaire personnel puis présentation de différents genres d'ouvrages à partir d'une sélection du CDI.

Devoirs:

Relire le conte "Les Fées" de C. Perrault
Pour le 3 déc.
Vendredi 30 novembre:
  • Sortie au Salon du Livre de la Jeunesse
Questionnaire élève à remplir
Semaine du 3 décembre au 9 décembre
Vendredi 7 décembre:
Séquence II: Contes de fées
Séance 1: Etude du conte "Les fées" de C. Perrault
  • Questionnaire oral sur la compréhension du texte.
  • Bilan à trous sur le schéma narratif

Devoirs:

Revoir la séquence 1: évaluation finale
Pour le 14 déc.
Semaine du 10 décembre au 16 décembre
Lundi 10 décembre:
Séance 1: Etude du conte "Les fées" de C. Perrault
  • Etude du schéma narratif, suite
  • Correction de la dictée préparée
    • Fiche de correction commentée
    • Correction par groupe de deux

Devoirs:

1) Finir la fiche d'exercices de révision (homophones et adverbes en -ment)
2) Leçon sur le schéma narratif à apprendre
Pour le 14 déc.
Vendredi 14 décembre:
  • 1) Correction des fiches d'exercices 
  • 2) Contrôle. Evaluation finale sur la séquence 1, "Sorciers, sorcières"

Devoirs:

1) Revoir la leçon sur le schéma narratif
2) Fiche d'exercices sur la situation initiale d'un conte
Pour le 17 déc.
Semaine du 17 décembre au 23 décembre
Lundi 17 décembre
Correction des exercices sur la situation initiale du conte
Séance 2: "Les trois nains de la forêt" des frères Grimm - Etude des temps du récit
  • Schéma narratif du conte "Les trois nains de la forêt" des frères Grimm (Manuel Belin Français 6ème p42 à 44)
  • Questionnement de compréhension à l'oral 
    • réinvestissement sur le schéma narratif: trouver celui du conte des frères Grimm
  • Relevé des verbes à l'imparfait et au passé simple de l'indicatif
    • Analyse des formes
    • Bilan et exercices

Devoirs:

1) Apprendre la leçon sur les temps du récit
    Exercices:
       a) fiche exercices sur le passé simple (ex. 2, 1, 3)
       b) manuel grammaire (p 67 ex 2,3,4,5)
2) Contrôle sur séances 1 et 2
Pour le 21 déc.
Vendredi 21 décembre:
Séance 2: "Les trois nains de la forêt" des frères Grimm - Etude des temps du récit
Correction des exercices sur les temps du récit: ex 1,2,3 de la fiche sur le passé simple et ex 2,3,4,et 5 p67 du manuel

Contrôle sur les séances 1 & 2

Devoirs:

Se procurer le livre "Peter Pan" de J. Barrie dans la collection Etonnants classiques GF. Flammarion (3€50)

- Lire le conte "Le don de la fée Mirobola" p46 à 50 du manuel
- Apportez votre livre sur le merveilleux

- Avoir lu le livre sur le thème du merveilleux choisi au Salon du Livre



Pour l
e 11 jan 2008.


Pour le 7 jan 2008.


Pour le 25 jan 2008
Du 24 décembre au 6 janvier: Vacances de Noël
Une très bonne année 2008 à tous !


Semaine du 7 janvier au 13 janvier
Lundi 7 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola" de Dumas et Moissard
  • Vérification de la lecture autonome: questionnaire de lecture évalué
Vendredi 11 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola" de Dumas et Moissard
  • Questionnaire oral en classe: repérages des caractéristiques du conte traditionnel et des variantes. Repérage des caractéristiques du conte parodique et élaboration d'une définition.
Correction des contrôles
     - Contrôle bilan de la séquence 1
     - Contrôle de la séquence 2, séances 1 et 2

Devoirs:

- Lire "La fée du Robinet". Questionnaire de lecture évalué

- Finir la correction du contrôle (séquence II, séances 1 et 2). Recopier sur une copie simple le début du conte en faisant les 4 paragraphes demandés.

- Chercher la définition de 'mirobolant'
Pour le 15 jan 2008.

Pour le 14 jan 2008.
Semaine du 14 janvier au 20 janvier
Lundi 14 janvier
Séance 3: Etude d'un conte parodique "Le don de la Fée Mirobola"

- Réin
vestissement sur le schéma narratif
- Révision du bilan sur le conte parodique

Séance 4: Les registres de langue
- Repérage et observations d'exemples de registre familier dans le conte 'Le don de la fée Mirobola"
- Manipulation: réécriture des passages en registre courant
Observation des modifications apportées
- Synthèse écrite
- Exercices

Devoirs:

- Apprendre la leçon sur le conte parodique et les registres de langue
- Faire les exercices 1 et 2 de la fiche
Pour le 15 jan 2008.
Mardi 15 janvier
- "La fée du robinet" deGripari: questionnaire à choix multiples.
Séance 4: Les registres de langue
Exercices d'applications après vérification de l'acquisition de la leçon à l'oral

Devoirs:

Revoir la leçon de la séance 4
Faire ex. 5, 6, 7 de la fiche polycopiée
Pour le 18 jan 2008.
Vendredi 18 janvier
Séance 4: Les registres de langue
Correction des exercices et vérification à l'oral des connaissances.
Séance 5: Vocabulaire sur les fées
Mots croisés et exercices de vocabulaire à l'aide du dictionnaire

Devoirs:

Evaluation intermédiaire sur les séances 3, 4 et 5


Séance 5: leçon à apprendre, faire les ex 15 et 17 de la fiche polycopiée
Revoir la leçon sur la nature des mots

Pour l
e 22 jan 2008.


Pour le 21 jan 2008.
Semaine du 21 janvier au 27 janvier
Lundi 21 janvier
Séance 5: Vocabulaire sur les fées
Correction des exercices de recherche sur l'étymolgie du mot "fée", les expressions françaises qui s'y rapportent et de grandes figures de magiciens ou fées en littérature.
Séance 6: "La Fée du robinet" de P. Gripari - Les valeurs des temps du récit
Questionnaire oral: réinvestissement sur le schéma narratif, les caractéristiques, du conte parodique
Observation d'un corpus d'extraits, questionnaire et bilan sur la valeur des temps du récit
Mardi 22 janvier 
Evaluation intermédiaire sur les séances 3, 4 et 5

Devoirs:

Apporter le livre sur le merveilleux choisi au Salon du Livre de la Jeunesse en vue du travail sur le livre-accordéon
Pour le 29 jan 2008.
Vendredi 25 janvier
Séance 6: La valeur du temps du récit
Vérification à l'oral des acquisitions
Exercices d'application
Séance 7: Ecriture, Recette pour écrire un conte.

Devoirs:

-Apporter le livre de Peter Pan.
- Revoir la séance 6: dictée préparée
- Ex 3,4,5 de la fiche à faire.

Rédaction du conte (séance 7) à rendre.


Pour l
e 28 jan 2008.



Pour le 1 fév 2008.
Semaine du 28 janvier au 2 février
Vendredi 2 février
Séance 6: La valeur des temps du récit
Correction des exercices de la fiche n°3,4,5
Séance 8: Dictée préparée
Extrait du "Garçon qui devient  faucon, fourmi et lion" de Lise Lunge-Larsen
- Questionnaire préparatoire: vocabulaire, grammaire, réécritures
- Dictée
- Relectures accompagnées et centrées sur différents points

Devoirs:

Evaluation finale sur la séquence 2

Lire p27 à 62, ch I à III inclus, de Peter Pan

Apporter le livre "Peter-Pan"

Apporter le livre choisi au salon du Livre.


Pour le 8
fév 2008.

Pour le 11 fév 2008.

Pour le 4 fév 2008.

Pour le 5 fév 2008.
Semaine du 4 février au 10 février
Lundi 4 février:
Séquence III: Peter Pan de J. Barrie
Séance 1: A la découverte du livre
Rappel sur le paratexte
Revoir le vocabulaire précis qui sert à caractériser l'objet-livre
Comprendre les fonctions essentielles du paratexte grâce à la comparaison des 1ères de couverture
Séance 2: James Barrie, qui est l'auteur de Peter Pan
Support: article sur James Barrie extrait de "Je Bouquine" n°226 (Déc 2002)
Questionnaire sur l'article visant à faire apparaitre les principaux événements de la vie de Barrie et ses influences.

Devoirs:

Revoir la présentation du cahier qui sera évalué

Finir de répondre aux questions sur l'article


Pour l
e 8 fév 2008.

Pour le 11 fév 2008.
Mardi 5 février:
SALON DU LIVRE: Le merveilleux
Séance sur le livre accordéon
Réalisation du livre-accordéon sur le livre choisi.
Première étape:
  • établir la carte d'identité du héros et la liste des personnages secondaires
  • rédiger le résumé et la critique du livre
  • choisir un passage dans le livre

Devoirs:

- Vous devrez avoir rédigé pour le mardi 12 février:
1) La carte d'identité du héros
2) La liste des personnages secondaires
3) Le résumé du début de votre livre
4) La critique de votre livre.

Lire p27 à 62, ch I à III inclus, de Peter Pan
Pour le 12 fév 2008.
Vendredi 8 février:
Evaluation finale sur la séquence II

Visite de l'exposition sur Peter Pan à la médiathèque de Bagnolet

Découverte d'oeuvres de jeunes illustrateurs
Semaine du 11 février au 17 février
Lundi 11 février:
Séance 2: Qui est l'auteur de Peter Pan ?
Corrigé du questionnaire sur James Barrie

Evaluation de la lecture des chapitres 1 à 3

- Corrigé des contrôles

Devoirs:

1) Relevez dans les ch. 1 à 3 les passages qui décrivent Peter Pan physiquement et moralement.
2) Corriger la dicté, faire ex 1 du B

Lire les chapitres 4 et 5 de Peter Pan



Pour l
e 15 fév 2008.


Pour le 18 fév 2008.
Mardi 12 février:
SALON DU LIVRE: Séance n°2 sur le livre-accordéon

Devoirs:

1) Finir le livre accordéon
2) Apporter le livre choisi au Salon du Livre, ainsi que le livre-accordéon: évaluation orale
Pour le 19 fév 2008.
Vendredi 15 février:
Séance 3: La figure du héros
Etude du personnage de Peter Pan (ch 1 à 3)
- Rappel sur l'auteur, le narrateur, les personnages
- Qu'est-ce qu'un héros ? En partant des propositions des élèves, on élabore une définition (que l'on complète grâce au dictionnaire) et ses principales caractéristiques.
- A partir des relevés des élèves, on établit le portrait physique et moral de Peter.

Devoirs:

1) Lire les ch. 4 et 5 du livre
2) Cherchez le sens de l'adjectif 'arrogant' et deux synonymes de cet adjectif
Pour 18 fév 2008.
Semaine du 18 février au 24 février
Lundi 18 février:
Séance 4: La fonction sujet
- Observation à partir d'un corpus de phrases et questionnaire.
- Fiche bilan: synthèse à trous
- Exercices:
  1. Savoir identifier le sujet dans la phrase
  2. Savoir accorder le sujet et le verbe

Devoirs:

- Leçon sur la fonction sujet
- Faire les exercices 4, 5 et 6 de la fiche
Pour 22 fév 2008.
Mardi 19 février:
- Séance orale de présentation du livre accordéon
Vendredi 22 février:
- Séance orale: présentation du livre-accordéon évaluée
- Correction des exercices sur la fonction sujet
- Correction des contrôles

Devoirs:

- Finir de lire Peter Pan (contrôle de lecture)
Pour le 10 mars 2008.

VACANCES D'HIVER
du 22 février au 10 mars 2008.

Semaine du 10 mars au 16 mars
Lundi 10 mars:
Questionnaire de lecture sur "Peter Pan" de J. Barrie
Séance 5: Peter Pan, un conte merveilleux ?
Dans les chapitres 1 à 5, on relève les éléments qui nous rappellent ceux propres au conte merveilleux.  On rappelle la définition du merveilleux.
Mardi 11 mars:
Séance 5: Peter Pan, un conte merveilleux ?
Rappel sur les éléments proches du conte dans le roman
Travail sur les interventions du narrateur et leurs roles, ainsi que sur le caractère des personnages
Bilan.

Devoirs:

- Evaluation sur les séances 1 à 5
Pour le 18 mars 2008.
Vendredi 14 mars:
-Révision sur l'accord du sujet et du verbe: entraînement orthographique
-Séance en collaboration avec Céline Gardé, bibliothécaire à la Médiathèque de Bagnolet (Figures Futur 2006)
     o    Sélection de passages de Peter Pan et lecture à haute voix
     o    Comparaison entre les représentations des scènes chez les illustrateurs

Devoirs:

- Afin de préparer le travail de groupe, reliser le chapitre qui correspond à votre groupe
Groupe 1: Chapitre 4
Groupe 2: Chapitre 5
Groupe 3: Chapitre 5 et 7
Groupe 4: Chapitre 6 et 7
Groupe 5: résumé du chapitre 10.
Pour le 17 mars 2008.
Semaine du 17 mars au 23 mars

Lundi 17 mars:
Séance 6: La vie sur l'île
Travail de groupes.
Analyse de la vie sur l'île:

  1. Géographie de l'île et ses caractéristiques
  2. Ses habitants
  3. Wendy et la reconstitution d'une famille
Fiche synthèse
Mardi 18 mars:
Evaluation sur les séances 1 à 5 de la séquence 3

Devoirs:

- Faire le travail préparatoir en vue de la séance n°7:
  1. Lire le texte p152 à 154 de "Levez vos épées, les gars!" jusqu'à "Crochet se sentit perdu"
  2. Faire l'exercice à trous sur le vocabulaire en vous aidant d'un dictionnaire
Pour le 21 mars 2008.
Vendredi 21 mars:
Correction du questionnaire de lecture
Travail sur le schéma narratif du roman
Bilan écrit
Séance 7: "A nous deux Crochet!" Etude de la scène de combat entre Peter et Crochet (ch15 p152 à 154)

Devoirs:

- Finir le relevé des actions de Peter et de Crochet dans le texte p 152 à 154

Pour le 25 mars 2008.
Semaine du 24 mars au 30 mars
Mardi 25 mars:
 Correction du contrôle sur les séances 1 à 5
Semaine du 31 mars au 6 avril
Lundi 31 mars:
Séance 7: "A nous deux Crochet!"
Fin de la lecture du texte et bilan

Ecriture: Racontez le combat à l'épée entre Michael et le pirate
Mardi 1 avril:
Aucun élève présent
Vendredi 4 avril:
Correction du contrôle sur les séances 1 à 5
Correction de la rédaction "Le combat entre Michael et le pirate"
Exercices sur les homophones

Devoirs:

1) Proposez une correction des phrases 11, 12 et 13
2) Conjuguez au passé simple les verbes: mettre; se battre; voir; prendre; lancer
Pour le 7 avril 2008.
Semaine du 7 avril au 13 avril
Lundi 7 avril
- Correction des exercices à la maison
- Révision sur les homonoymes grammaticaux: ce/se (c'/s'); mais/mes/met/mets; ou/où
- Dictée
- Analyse dimage: Extrait de Hook de S. Spielberg
Lundi 7 avril
Présentation du livre de lecture cursive: étude du paratexte et hypothèses de lecture "L'Affaire Caïus" de H. Winterfeld

Devoirs:

Lire le livre "L'Affaire Caïus" de H. Winterfeld
Evaluation de la lecture
Pour le 16 mai 2008.
Semaine du 14 avril au 20 avril
Lundi 14 avril
(évaluation finale)
- Ecriture sur Peter Pan: Imaginez et racontez une nouvelle aventure de Peter
Mardi 15 avril
Séquence IV: A la découverte d'un héros, Ulysse
Séance 1: Homère et Ulysse
Vendredi 18 avril
Séance 2: La composition de l'Odyssée

Devoirs:

Faire la correction individuelle de la dictée sur la copie. Celle-ci sera ramassée par le professeur à la rentrée.

Pour le 5 mai 2008.
Semaine du 5 mai au 11 mai
Lundi 5 mai
Séance 3:Etude du texte extrait de l'Iliade d'Homère intitulé "Avant le combat"
Découverte des notions de comparaison de récit épique et d'épithètes homériques. Exercices d'application.

Devoirs:

Evaluation sur les séances 1 à 3
Apporter le manuel de français 6è
Pour le 9 mai 2008.
Mardi 6 mai
Séance 4: Le chant des Sirènes
Etude de l'épisode des Sirènes dans l'Odyssée d'Homère.
Vendredi 9 mai
Séance 5: Charybde et Scylla
Evaluation sur les séances 1 à 3.

Devoirs:

Lire p80 à 83 dans le manuel l'épisode du cyclope.
Pour le 16 mai 2008.
Semaine du 12 mai au 18 mai
Vendredi 16 mai
Evaluation sur Caius et le Gladiateur d'H. Winterfeld.
Correction de l'évaluation sur les séances 1 à 3.
Présentation de l'option latin.

Devoirs:

Apporter le manuel
Pour le 19 mai 2008