Accueil

Cahier de textes Français 6ème

Cahier de textes Latin 3ème

Journal

 

 

________




                   

Cahier de textes de Français 5ème E

Année 2007-2008

Ce cahier de textes a été conçu pour vous et vos parents, afin de vous aider et vous accompagner dans l'organisation du travail scolaire.
Il ne se substitue en aucun cas ni aux cours ni aux instructions données en classe. Je ne pourrai par ailleurs pas systématiquement le mettre à jour chaque soir.

Dernière édition

Semaine du 03 septembre au 09 septembre 2007

Mercredi 05 septembre: 

Accueil des 5èmes de 9 à 12h

Vendredi 7 septembre:

1) Prise de contact avec les élèves
    - Matériel
    - Organisation du travail
2) Evaluation diagnostique de la narration
Questionnaire sur un extrait de "Harry Potter et la Chambre des secrets" de J.K. Rowling intitulé 'Une figure du mal'

                   

Devoirs:

Acheter le matériel pour le cours

 

Pour le 10 septembre

Matériel

    o  2 grands cahiers grands carreaux sans spirale
    o  1 protège-cahier
    o  1 pochette plastique pour les devoirs

 

Semaine du 10 septembre au 16 septembre 2007

Lundi 10 septembre:

       Présentation du cahier

       Fiche organisation du travail

       Fin évaluation diagnostique

Devoirs:

Compléter les achats de matériel

- Faire signer la fiche ‘Organisation du travail’


Pour le 11 septembre

Mardi 11 septembre:

Correction de l’évaluation diagnostique ‘Une figure du mal’

Méthodologie : Présenter un devoir, répondre à un questionnaire écrit

Vendredi 14 septembre:

1)     Correction de l’évaluation diagnostique , fin

2)    Séquence I : Dragons !

Séance 1 : Le discours narratif

Lecture et compréhension du texte, étude du vocabulaire

Notion : les synonymes, les personnages, le cadre spatio-temporel

Devoirs:

  • Faire signer l’évaluation
  • Apprendre les définitions de « narrateur » et de « champ lexical » (correction de l’évaluation)
  • Séance 1 :
    • Apprendre les mots nouveaux
    • Apprendre la définition de synonyme
    • Faire sur le cahier les exercices 3 et 4

Pour le 17 septembre

 

Semaine du 17 septembre au 23 septembre 2007

Lundi 17 septembre:

* Vérification à l'oral de l'apprentissage du vocabulaire nouveau et des définitions

* Vérification et correction des exercices 3 et 4
* Questionnaire oral + synthèse à l’oral sur le discours narratif.

Mardi 18 septembre:

* Synthèse écrite sur le discours narratif
* Exercice de la fiche sur le discours narratif 

Devoirs:

-        Leçon sur le discours narratif à apprendre.

-        Travail préparatoire à la séance 2 à faire sur le cahier (petite fiche polycopiée).




 

 

Pour le 21 septembre

Vendredi 21 septembre :

*Vérification à l’oral de l’apprentissage de la leçon.

Séance 2 : La nature des mots

Correction du travail préparatoire

Observations + synthèse à trous sur la nature des mots

Exercices d'application 

Devoirs:

- Leçon sur la nature des mots à apprendre.
- Finir la fiche d’exercices sur la nature des mots pour ceux qui ne l’ont pas finie en classe.

- Contrôle sur les séances 1 et 2





Pour le 25 septembre



Pour le 28 septembre
Semaine du 24 Septembre au 28 Septembre :

Mardi 25 Septembre :

Séance 2 : La nature des mots.

- Vérification à l’oral de l’apprentissage de la leçon .

Correction des exercices sur la nature des mots.

- Orthographe : savoir écrire les adverbes et former les adverbes en -ment

Fiche leçon + exercices en classe

Devoirs:

Contrôle sur les séances 1 et 2 :

A revoir : - le discours narratif (séance 1)

               - les synonymes (séance 1)

               - la nature des mots (séance 2)

               - savoir orthographier correctement les adverbes. (séance 2)

- Lire le texte extrait d’ « Une histoire sans fin » et cherchez le sens des mots suivants : « pestilentielle »(l.4-5) ; « chaos » ( l.6) ; « hargneux » (l.7) et « Chimères » (l.3)

 

 

 

Pour le 28 Septembre

Vendredi 28 Septembre :

Evaluation intermédiaire sur les séances 1 et 2.

Séance 3 : le discours descriptif.

- Etude du texte extrait d'"Une histoire sans fin".

- Vérification du vocabulaire et de la compréhension du texte.

- Questionnaire oral et synthèse sur le discours descriptif et les comparaisons.

- Fiche d’exercices.

Devoirs:

- Apprendre le vocabulaire et finir de compléter le tableau sur les comparaisons
Pour le 2 oct.
Semaine du 1er octobre au 5 octobre

Mardi 2 octobre :

Séance 3 : Le  discours descriptif

Fin de l'étude du texte.

Etude des comparaisons, et bilan sur le discours descriptif

Fiche d'entrainement sur le discours descriptif

Devoirs:

- Leçon et définition à apprendre.
Pour le 5 oct.

Vendredi 5 octobre :

Séance 4 : Le présent de l'indicatif

Observations + Fiche de synthèse
Exercices sur le manuel de grammaire
1, 2, 3 p.253 et n°7 et 8 p 254

Devoirs:

- Leçon de la séance 4 et finir les exercices

- Contrôle sur les séances 3 et 4
- Finir la fiche de révision: nature des mots et adverbes en -ment



Pour le 9 oct.



Pour le 12 oct.
Semaine du 8 octobre au 14 octobre
Mardi 9 octobre :
Séance 4 : Le présent de l'indicatif
- Correction des exercices
- Les valeurs du présent + ex 8 p. 254

Séance 5 : Le discours explicatif
Lecture des documents
Questionnaire oral et synthèse
Exercices d'application

Devoirs:

-Contrôle sur les séances 3 et 4
- séance 5: apprendre la leçon et finir les exercices de la fiche polycopiée

Apporter des images d'animaux à découper




Pour le 12 oct.


Pour le 16 oct.
Vendredi 12 octobre
- Correction des exercices sur le discours explicatif.
- Fiche de vocabulaire sur les animaux fabuleux
- Contrôle sur les séances 3 et 4

Devoirs:

- Séance 6: Faire l'exercice de manipulation sur l'impératif présent

- Faire la recherche sur les couples héros / monstre



Pour le 16 oct.


Pour le 19 oct.

Semaine du 15 octobre au 21 octobre
Mardi 16 octobre
Séance 6 : L'impératif présent
- A partir de l'exercice de manipulation, repérage des caractéristiques de l'impératif présent.
- Synthèse écrite
- Exercices
Séance 7 : Ecriture: Créez votre animal fabuleux
- Créez un animal fabuleux et présentez-le dans un document explicatif à la manière de l'extrait de "Dragonologie" étudié en classe.

Devoirs:

- Leçon sur l’impératif présent à apprendre
- Finir les exercices sur l’impératif présent. Vous ferez l’exercice 3 sur une feuille simple car cet exercice sera évalué.
- Finir le brouillon du document sur l'animal fabuleux.

Pour le 19 oct.
Semaine du 22 octobre au 28 octobre
Mardi 23 octobre
Séance 7 : Ecriture (2ème partie)

Devoirs:

Ecriture : la fiche est à rendre au plus tard le vendredi 26 octobre
Pour le 26 oct.
Vendredi 26 octobre
Séance 8 :Le discours argumentatif

- Etude du texte extrait de "Harry Potterà l'école des sorciers" de J.K.Rowling 

- Questionnaire oral et synthèse écrite sur le discours argumentatif

- Correction du contrôle sur les séances 3 et 4

- Correction des exercices supplémentaires sur la nature des mots et les adverbes en -ment.

Devoirs:

- Séance 8: Apprendre la leçon sur le discours argumentatif.
-
Séance 9: Faire sur le cahier le travail préparatoire sur les types de phrases (fiche polycopiée).
Travail supplémentaire à faire pour les élèves ayant une pastille de couleur sur leur contrôle.
- Les cahiers seront ramassés et évalués.
Pour le 9 nov.
VACANCES DE LA TOUSSAINT
 26 oct. au 8 nov.
Semaine du 5 novembre au 11 novembre
Semaine du 12 novembre au 18 novembre
Mardi 13 novembre
Séance 9 : Les types de phrases
 - Correction du questionnaire de préparation
 - Bilan et synthèse à trous écrite
 - Manuel de grammaire: ex 4 et 5 p 45, ex 8 p 46

Devoirs:

- Fiche de révision sur le présent de l'indicatif, compléter les cas particuliers du 1er, 2ème et 3ème groupe.
- Faire les exercices de la fiche polycopiée
Pour le 16 nov.
Vendredi 16 novembre :
  • Correction des exercices sur les types de phrases ( p.45 du manuel ex 4 et 5 ; p.46 ex. 8)
  • Correction des exercices de révision sur les cas particuliers du présent de l'indicatif.
  • Dictée préparée : 
    • Questionnaire: vocabulaire, grammaire (groupes nominaux, groupes verbaux); réécriture puis dictée.
    • Méthodologie de la relecture: relectures centrées sur des points différents

Devoirs:

- Apporter le manuel de français 5ème (Belin)
Pour le 20 nov.
Semaine du 19 novembre au 25 novembre
Vendredi 23 novembre :
  • Correction de la dictée préparée. 
  • Fiche révision sur les homophones grammaticaux: a/à; on/ont; et/est; son/sont

Séance de préparation au Salon du Livre: comment choisir son livre
En collaboration avec Mme Desfougères, professeur-documentaliste
Thème imposé: Le Moyen Age
Comment choisir son livre sur le thème du Moyen Age ? Présentation d'une sélection de romans jeunesse.

Devoirs:

- Finir la fiche sur les homophones
- Apporter le manuel de français
- Faire une recherche d'informations sur la vie d'Andrée Chedid

- Devoir bilan sur la séquence 1




Pour le 27 nov.



Pour le 30 nov.
Semaine du 26 novembre au 2 décembre
Mardi 27 novembre :
Support: La nouvelle "L'enfant des manèges" de Chedid.
Manuel Français 5ème, Belin
  •  Séance 1 : Andrée Chedid
A partir des recherches , on définit les premiers éléments importants de sa vie; puis lecture d'un texte résumant la vie d'A. Chedid

Vendredi 30 novembre :
Sortie au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil
Semaine du 3 décembre au 9 décembre
Vendredi 7 décembre:
Séance 1 : Andrée Chedid
Bilan écrit sur les éléments essentiels à retenir.
Evaluation finale sur la séquence I

Devoirs:

Préparation à la séance 2 (Etude de l'incipit)
Lire le texte p.38, et répondre à la question 1: 'Rechercher tous les mots qui se rapportent au thème de la guerre'
Pour le 14 déc
Semaine du 10 décembre au 16 décembre
Vendredi 14 décembre:
Séance 2 : incipit de la nouvelle "L'enfant des manèges"
  • Rappel: Définition du champ lexical
  • Questionnaire oral sur le texte
Travail d'écriture
Faites en quelques lignes (max. 10 lignes) la description du manège de vos rêves.

Devoirs:

- Faire le travail préparatoire à la séance 3
Pour le 18 déc.
Semaine du 17 décembre au 23 décembre
Mardi 18 décembre:
Séance 3 : Portrait de Maxime
  • Correction du questionnaire préparatoire
  • Questionnaire d'analyse du texte: étude du portrait physique et moral de Maxime
  • Fiche de synthèse sur la narration et le début de la nouvelle: auteur, narrateur, personnages, cadre spatio-temporel et caractéristiques de l'incipit d'une nouvelle.

Devoirs:

- Revoir les séances 1 à 3 en vue d'une évaluation.
Pour le 21 déc.
Vendredi 21 décembre:
Correction du contrôle-bilan sur la séquence 1
Evaluation sur les séances 1 à 3

Devoirs:

- Lire la nouvelle p 41-42-43 "L'ombre du passé".
- Apportez votre livre sur le Moyen Age


- Avoir lu le roman sur le Moyen Age choisi au Salon du Livre


Pour le 8 jan 2008.



Pour le 1 fév 2008.
Du 24 décembre au 6 janvier: Vacances de Noël
Une très bonne année 2008 à tous !


Semaine du 7 janvier au 13 janvier
Vendredi 11 janvier:
Séance 4 : Le portrait d'Omar-Paul
  • Etude du passage p41 à 43 du manuel "L'ombre du passé".
  • Etude du texte à partir d'un questionnaire oral
  • Bilan sur le personnage principal, Omar-Paul, et l'ordre du récit (le retour en arrière)

Devoirs:

- Lire le texte du manuel de la page 46 à la page 50

Pour le 15 jan.
Semaine du 14 janvier au 20 janvier
Mardi 15 janvier:
Séance 5 : La fonction sujet
  • Observations à partir d'un extrait de la nouvelle
  • Bilan à trous sur la fonction sujet et l'accord du sujet avec le verbe
  • Exercices d'application: manuel de grammaire 
    Ex. p72 : exercice 1, ex 5 (sauf phrases 4 et 8)
    Ex. p75: exercices 1, 2, et 3

Devoirs:

- Lire la nouvelle "L'enfant au réverbère" d'A. Chedid. Evaluation de la lecture

Apprendre la leçon de la séance 5 et finir les exercices



Pour le 29 jan.


Pour le 18 jan.
Vendredi 18 janvier:
Séance 5 : La fonction sujet
  • Correction des exercices
  • Fiche d'exercices sur l'accord sujet-verbe  (orthographe)

Correction du contrôle séquence II, séances 1-2-3

Devoirs:

Evaluation sur les séances 4 et 5 
Il est vivement recommandé de revoir également la conjugaison du présent de l'indicatif.
Pour le 22 jan.
Semaine du 21 janvier au 28 janvier

Mardi 22 Janvier

Séance 6 : Une rencontre décisive.

- Etude des péripéties de la nouvelle à l'aide d'un questionnaire  oral: 1ère partie, la confrontation (p.46-48)

Evaluation intermédiaire sur les séances 4 et 5; le portrait d'Omar Paul et la fonction sujet

Vendredi 25 Janvier

Séance 6 : Une rencontre décisive: 

- Etude des péripéties de la nouvelle à l'aide d'un questionnaire oral

- Deuxième partie: le renouveau du manège et l'avèenement d'Omar-Paul Chaplin (p.49-50).

Séance 7 : Les registres de langue

Relevé de passages au registre familier (p. 46-47)

Réécriture en registre courant

Observations et bilan écrit

Exercice 1 de la fiche polycopiée

Devoirs:

Séance 7: Leçon à apprendre, et faire les ex. 2 à 7 de la fiche .
Evaluation sur la lecture de "L'enfant du réverbère." d'A. Chedid


Pour le 29 jan.
Semaine du 29 janvier au 3 février

Vendredi 2 février

Correction des exercices de la séance 7 sur les registres de langue

Séance 8 : La Chute de la nouvelle

Manuel p 51 à 54
Etude à partir d'un questionnaire oral
Contrôle de lecture sur "L'enfant au réverbère".

Devoirs:

- Dans les lignes 1 à 41 du texte, relevez sur le cahier les verbes à l'imparfait de l'indicatif et au passé simple de l'indicatif (ainsi que leurs sujets). Indiquez entre parenthèses à quel groupe ils appartiennent.
Pour le 5 fév.
Semaine du 4 février au 10 février
Mardi 5 février:
Séance 9 : Les temps du récit
  • Morphologie de l'imparfait et du passé simple de l'indicatif: observation et synthèse écrite sous forme de tableau
  • Exercices sur l'imparfait

Devoirs:

- Délimitez les différentes parties du schéma narratif de  la nouvelle "L'enfant des manèges" en indiquant le numéro des pages et des lignes du manuel
- Finir les exercices sur l'imparfait et le passé simple de l'indicatif.
Pour vous aider: Le Conjugueur
Pour le 8 fév.
Vendredi 8 février:

Correction des exercices sur l'imparfait et le passé simple de l'indicatif
Bilan sur la nouvelle d'Andrée Chedid:
Bilan à trous à partir du travailsur le schéma narratif réalisé

Devoirs:

- Faire les deux exercices de réécriture sur les temps du récit sur une copie (Nom, prénom, classe)

- Evaluation finale sur la séquence 2: revoir toute la séance Délimitez les dif


Pour le 12 fév.


Pour le 15 fév.
Semaine du 11 février au 17 février
Mardi 12 février:
Bilan sur la nouvelle
Correction du contrôle sur le portrait d'Omar Paul et la fonction sujet

Séquence 3: Les chevaliers, des hommes d'exception
Séance I : Les devoirs du chevalier
  • Lecture du texte extrait de 'Lancelot Graal'

Devoirs:

1) Revoir la séquence II: évaluation finale
2) apporter le cahier qui sera évalué

Relire le texte 'Lancelot Graal'
Faire l'exercice de vocabulaire



Pour le 15 fév


Pour le 19 fév.
Vendredi 15 février:
Evaluation finale: questionnaire de lecture
Evaluation finale: Ecriture

Devoirs:

1) Apporter le livre du Salon du livre sur le Moyen Age
2) Rendre la rédaction sur Omar-Paul (évaluation finale de la séquence 2)
Pour le 19 fév.
Semaine du 18 février au 24 février
Mardi 19 février:
Séance 1 : Les devoirs du chevalier
Extrait de 'Lancelot Graal'
Etude du vocabulaire à partir de la correction des exercices
Le chevalier: son portrait et les qualités physiques et morales requises.
Bilan à trous sur les devoirs du chevalier.
Séance: Réaliser un abécédaire afin de présenter le livre choisi sur le thème du Moyen Age

Devoirs:

- Apprendre le vocabulaire de la séance 1 (séquence III)
Pour le 11 mars
Vendredi 22 février:
- Correction des contrôles

Séance: Réaliser un abécédaire afin de présenter le livre choisi sur le thème du Moyen Age

Devoirs:

- Finir l'abécédaire sur le livre choisi au Salon du Livre (thème: Le Moyen Age)
Pour le 11 mars


VACANCES D'HIVER
du 22 février au 10 mars 2008

Semaine du 10 mars au 16 mars
Mardi 11 mars:
Vérification de l'apprentissage des notions de la séance 1
Séance 2 : L'armement du chevalier dans "Perceval ou le conte du Graal"
Etude du texte et du vocabulaire: l'équipement d'un chevalier

Devoirs:

Evaluation sur les séances 1 et 2 (séquence 3)
Apporter le manuel français 5ème
Pour le 14 mars
Vendredi 14 mars:
Séance 3 : L'adoubement de Perceval
Questionnaire sur le texte de R. Barjavel

Evaluation sur les séances 1 et 2
Semaine du 17 mars au 23 mars
Mardi 18 mars:
Séance 3 : L'adoubement de Perceval
- Rappel sur le déroulement de la cérémonie de l'adoubement et sur l'origine du mot
- Lecture, étude du texte de Chrétien de Troyes (manuel Français 5è Belin pages 88 et 89) et comparaison entre les deux textes
Séance 4 : Scène de tournoi
- Lecture d'une image
- Qu'est-ce qu'un tournoi? Description de l'image et comparaison avec nos références culturelles
- Observation de l'équipement du chevalier et de sa monture: rappel du vocabulaire et compléments
Exercice: manuel p106 ex. 8: mots croisés sur le chevalier

Devoirs:

Revoir le vocabulaire et le bilan des séances 3 et 4
Finir l'exercice 8 p. 106 du manuel et compléter le texte à trous (fiche sur les armes du Moyen Age)
Pour le 21 mars
Semaine du 31 mars au 6 avril
Mardi 1 avril:
- Travail de révision sur le vocabulaire de la chevalerie
- Texte de Pastoureau sur les armoiries
     --> Créer son armoirie d'après les règles énoncées
- Ecrire un court texte documentaire sur la cérémonie de l'adoubement

Vendredi 4 avril:
Correction des exercices 8 p.106 et la fiche à trous
Séance 5 : Les expansions du nom
- Description d'un groupe de chevaliers
- Etude de l'adjectif qualificatif et ses fonctions.
- Bilan à trous
- Exercice à trous + exercice d'orthographe (accord nom + adjectifs)

Devoirs:

- Apprendre la leçon sur l'adjectif qualificatif (séance 5)
- Exercice du polycopié , texte de la description du destrier
Pour le 8 avril
Semaine du 7 avril au 13 avril
Mardi 8 avril:
1) Correction de l'exercice sur la description du destrier

Exercices sur l'accord des adjectifs qualificatifs

2) Présentation du livre de lecture cursive: étude du paratexte et hypothèses de lecture: "Double meurtre à l'abbaye" de J. Mirande
- Questionnaire sur le texte de César

Devoirs:

Lire le livre "Double meurtre à l'abbaye" de J. Mirande
Evaluation de la lecture
Pour le 16 mai
Semaine du 14 avril au 20 avril
Mardi 15 avril:
Ecriture: faites le portrait d'un chevalier en armes, Godefroy de Bouillon
Correction du contrôle sur les séances 1 à 3
Vendredi 18 avril:
Séance 6: Savoir identifier les autres expansions du nom
Savoir identifier les autres expansions du nom.
La complémant du Nom et la proposition subordonnée relative.
Observation d'un corpus de phrases. Synthèses.
Exercices d'application: Fiche polycopiée: ex. 1 sur le complément du nom et ex. 2 sur la proposition subordonnée relative.

Devoirs:

Revoir la leçon sur la séance6
Ex. 2 sur le complément du nom et ex. 2 (à finir) , 3 et 5 sur la proposition subordonnée relative.
Pour le 6 mai
Semaine du 5 mai  au 11 mai
Mardi 6 mai:
Correction des exercices sur les expansions du nom.
Séance 7: étude du texte "Un rude combat"
extrait du Chevalier à la Charrette de Chrétien de Troyes. (manuel p. 90)
Vendredi 9 mai:
Evaluation sur les séances 5, 6 et 7
Séance 8: Ecoute d'un texte en langue médiévale
(manuel p107)
Découvrir les caractéristiques de la langue médiévale.
Semaine du 12 mai au 18 mai
Mardi 13 mai:
Correction du contrôle sur les séances 5,6 et 7
Evaluation finale: écrire le récit d'un combat entre deux chevaliers

Devoirs:

Finir la rédaction et la rendre au professeur
Pour le 16 mai
Vendredi 16 mai:
Evaluation sur Double meurtre à l'abbaye de J.Mirande
Séquence IV : Double meurtre à l'abbaye
Séance 1: Présenter un dialogue

Devoirs:

Revoir la leçon, faire l'exercice de vocabulaire
Pour le 20 mai